Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens Professionnels

    Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens Professionnels


    COMMUNIQUE

    La création du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels, explique Abdellatif Zine, Président fondateur, a pour but moral et citoyen d’unifier et d’associer les artistes ayant obtenu leurs cartes d’artiste professionnelles délivrées par le ministère de la Culture. « J’ai réuni autour de moi de grands noms de la peinture marocaine pour donner à ce syndicat des assises solides et une crédibilité indiscutable afin d’améliorer le statut de l’artiste à travers des propositions qui pourraient être soumises au Législateur.
    Malheureusement, le secrétaire général du syndicat créé il y a maintenant un an et demi, qui a été élu par nos soins, a manqué à ses devoirs et sa mission, d’abord en négligeant de faire quoi que ce soit pour dynamiser la scène plastique sociale en mettant en valeur l’action syndicale, et, ce qui est pire, en osant retirer du statut élaboré et homologué par l’assemble constitutive avant dépôt aux autorités, des clauses essentielles touchant, en autres, surtout aux prérogatives du Président fondateur, rendant de la sorte nulle et non avenue toute autre possibilité de tenir une assemblée générale.
    En retirant ces clauses, le secrétaire général n’a pas compris qu’il a porté une grave atteinte à l’esprit initial du statut et qu’il s’est ôté à lui-même toute autorisation de se réunir encore une nouvelle fois. « J’avais voulu organiser une réunion avec le bureau pour dissiper les malentendus, explique encore Zine, car lesdites clauses maintenant annulées personne n’a plus le droit de tenir une réunion. quand j’ai pris connaissance de ce qui est bien une falsification, j’ai envoyé un recommandé au secrétaire général lui faisant comprendre que ce qu’il a fait est une infraction à la loi et que lui-même n’est plus membre du syndicat (les statuts sont clairs à ce sujet : tout membre qui ne les respecte pas se voit automatiquement son adhésion annulée ipso facto), et qu’il doit à propos arrêter toute activité et toute représentativité avant que le tribunal se prononce, car en même temps, j’ai déposé plainte.
    Pourtant, outrepassant la loi, le 23 octobre dernier, le secrétaire général a osé encore convoquer à une assemblée extraordinaire, (sans la présence fondamentale des six membres fondateurs qui sont les premiers à avoir constitué le syndicat ; est ce qui plus, en falsifiant les clauses, ils les a évincées dans les « nouveaux statuts » et s’est présenté seul candidat pour la présidence avec 9 membres du bureau!). L’assemblée s’est tenue au complexe culturel Sidi Belyout, à laquelle n’ont assisté que les membres du bureau et une douzaine d’artistes qui n’auraient pas dû être là parce qu’il n’ont pas cotisé et que plus de la moitié d’entre eux n’ont pas de cartes professionnelles (à se demander ce qu’ils faisaient à cette réunion) ! Evidemment, se trouvant entre eux, les membres du bureau (dont personne n’a payé sa cotisation : lors de la lecture du rapport financier, le trésorier a déclaré "zéro recettes" !) ont complaisamment et par défi encore à la loi proposé le secrétaire général pour un 2ème mandat comme président (ce qui était au fond une auto-proclamation), au lieu que celui-ci présente tout simplement sa démission. Ce qui est flagrant d’illégalité. »
    Autre chose, lors de l’assemblée, le secrétaire général a formellement interdit à la presse d’assister comme témoin, ce qui est une première dans les annales syndicales !
    Après un an et demi d’existence, et dans l’absence de nouvelles cotisations, le bureau syndical continue de faire des siennes en le nom de son secrétaire général Abdelhay Mellakh, semant la zizanie au sein de la gent plastique marocaine et bafouant les valeurs de promotion et d’intégrité sur lesquelles il a été conçu et fondé au départ.
    A cause de toutes ses exactions, outrepassements et avertissements adressés de notre part  par le biais  de lettres recommandées et par l’intermédiaire d’un huissier, en tant que Président fondateur veillant à la bonne marche et la bonne conduite des choses, dans l’intérêt général, nous avons été contraints de nous référer aux instances judiciaires, sans retour.

    Abdellatif Zine
    Président Fondateur

    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.